En décembre 2023, les travaux de la résidence Larade sont achevés, avec comme point d'orgue, la création d'un jardin au coeur de la résidence.
Réhabilitation et mise aux normes
Construite dans les années 1960 dans le quartier Minimes - Barrière de Paris par le bailleur social Patrimoine, la résidence Larade compte 72 logements. Elle a été acquise en janvier 2020 par Toulouse Métropole Habitat, qui a lancé les travaux de réhabilitation énergétique et de sécurité incendie.
Les travaux se sont déroulés en plusieurs phases entre juillet 2022 et septembre 2023 :
- Travaux d'amélioration de la sécurité des personnes et des biens : sécurité incendie et électricité
- Rénovation énergétique et isolation thermique par l'extérieur pour permettre des économies d'énergie
- Création d'une ventilation mécanique hygroréglable
- Embellissement des parties communes
- Sécurisation de l'accès à la résidence
L'ensemble de ces interventions fait passer l'étiquette DPE de D à C. Cette réhabilitation a été complétée par l'installation d'un portail avec contrôle d'accès côté cour et les grandes jardinières ont été repeintes.
La cour intérieure accueille désormais un jardin, où se côtoient plantes aromatiques et arbres fruitiers, plantés par et pour les habitants entre novembre et décembre 2023.
La cour avec l'ancien terrain de basket
La cour avec l'ancien terrain de basket en friche
La cour avec le jardin en cours de plantation
La plantation du jardin en vidéo
Il n'y a aucune vidéo à afficher.
Coût de l'opération et entreprises partenaires
Menée par la Direction du Patrimoine de Toulouse Métropole Habitat, cette opération d'acquisition amélioration s'élève à 4,8 millions d'euros, provenant de prêts, de fonds propres de Toulouse Métropole Habitat et d'une subvention de 3 % de Toulouse Métropole.
- Maîtrise d'oeuvre : NEPSEN
- Chargé d'opérations : Fabrice Henry
- Entreprises partenaires travaux : SOGAPEINT / ALLIASERV / SUD OUEST ENERGY / S.O.PRI / METRASUD / VERTICAL SO / DOMOPROTECTION
- Pour le jardin : LA MILPA