Logement locatif intermédiaire
Qu'est-ce que le logement locatif intermédiaire ?
Avec le LLI, Toulouse Métropole Habitat propose une offre de logements aux foyers qui ne peuvent prétendre au logement social traditionnel. Le logement locatif intermédiaire se situe entre le logement social et le marché privé. Il s'adresse aux ménages dont les revenus sont trop élevés pour accéder à un logement social traditionnel, mais qui ne peuvent pas non plus se permettre les loyers pratiqués sur le marché privé. Ce dispositif permet donc de louer un appartement ou une maison à un tarif inférieur à celui du marché, tout en étant supérieur à celui des logements sociaux classiques.
À qui s'adresse-t-il ?
Jeunes actifs, couples, familles, séniors … Le logement locatif intermédiaire est destiné à un large public dont les revenus dépassent les plafonds de ressources pour accéder à un logement social, mais qui restent insuffisants pour se loger dans le privé.La condition : ne pas dépasser les plafonds de ressources suivants :
Comment demander un logement LLI ?
Pas besoin de faire une demande de logement social, la démarche est simple et rapide :
-
Vous repérez un logement qui vous intéresse
-
Vous rentrez en contact avec un-e chargé-e de location
-
Vous transmettez les documents qui vous seront demandés (relevés d'imposition, bulletin de salaires, attestation employeur, …)
-
Votre dossier est étudiée dans un délai de 15 jours*
-
Vous validez le choix du logement sur plan
-
Vous signez le bail en présentiel ou de façon dématérialisée
-
Vous emménagez
*L'instruction du dossier se fait en fonction de la capacité financière du demandeur à assurer le paiement du loyer et son adéquation avec la typologie du logement.
En résumé, le LLI c'est :
-
Pas de frais d'agence
-
Des maisons ou appartements neufs
-
Pour des revenus intermédiaires
-
Des dossiers étudiés en 15 jours
-
Des démarches facilitées et réalisables à distance
-
1 mois de dépôt de garantie