Nos missions
- Accroître son offre et moderniser son parc, afin d'atteindre les 20 000 logements en service d'ici 2026 et disposer d'un parc à 80 % neuf ou réhabilité depuis moins de 15 ans
- Moderniser la relation client et améliorer sa satisfaction
- Améliorer son efficience de gestion
- S'inscrire dans une démarche de développement durable et d'entreprise responsable
Nos derniers rapports d'activité
Nos métiers chez Toulouse métropole habitat
L'activité de Toulouse Métropole Habitat s'organise autour de 5 métiers :LOUER |
Toulouse Métropole Habitat est gestionnaire de 18 916 logements, soit quasiment le tiers du parc locatif social de l'agglomération toulousaine. La moitié de ces logements se trouvent dans les quartiers reconnus prioritaires pour la politique de la ville (QPV).
L'Office a en ce sens signé des conventions d'hébergement avec une vingtaine d'associations pour qu'elles puissent bénéficier de logements du parc social. |
VENDRE |
Dans le neuf avec la location-accession ou bien dans l'existant, Toulouse Métropole Habitat propose une offre diversifiée de logements à la vente, pour résidence principale ou investissement. Toulouse Métropole Habitat défend le logement abordable et l'accès à la propriété pour tous, surtout pour les jeunes actifs et les familles. Nos équipes accompagnent les clients de bout en bout dans leur projet d'achat immobilier, grâce à un suivi personnalisé et une sécurisation de l'acquisition. Pour bénéficier des nombreux avantages pour l'achat d'une maison ou d'un appartement avec Toulouse Métropole Habitat, rendez-vous sur la page "Je veux acheter". |
GÉRER |
Toulouse Métropole Habitat prend soin de son patrimoine bâti pour assurer à ses locataires des conditions de logement confortables, respectant toutes les normes en vigueur. Toulouse Métropole Habitat modernise sans cesse son patrimoine pour l'adapter aux évolutions réglementaires, aux nouveaux modes de vie et aux évolutions climatiques. Ces travaux d'envergure permettent de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux, tels que la performance énergétique, le confort thermique ou encore l'allongement de la durée de la vie. Ces opérations d'amélioration du confort, de la sécurité et de l'accessibilité sont réalisées en concertation avec les locataires et les associations qui les représentent pour pouvoir répondre au plus près à leurs attentes et à leurs besoins. Notre approche de la relation client est en effet centrée sur l'expérience vécue. Notre innovation vise en premier lieu l'utilité aux gens, qu'il s'agisse de réhabilitations conséquentes, de travaux plus modestes ou des rapports humains du quotidien. Pour intégrer ces préoccupations au quotidien, Toulouse Métropole Habitat a développé des partenariats et des savoir-faire internes. L'Office s'est engagé dans une démarche de certification qualité d'ici 2026 et entend disposer d'un parc à 80 % neuf ou réhabilité depuis moins de 15 ans. |
CONSTRUIRE |
Toulouse Métropole Habitat est un contributeur majeur de l'effort de construction dans l'agglomération toulousaine. Il s'agit de répondre à la demande de logements toujours croissante, en conciliant quantité et qualité de construction. En maîtrise d'ouvrage directe, nous produisons des logements sociaux destinés à la location et à l'accession sociale à la propriété. En intégrant des considérations relatives aux modes de conception bioclimatique, nous allons autant que possible au-delà des exigences des labels et normes de construction en vigueur, en particulier dans la recherche d'un confort thermique maximal, été comme hiver. |
AMÉNAGER |
Familier des enjeux sociaux liés à l'habitat, Toulouse Métropole Habitat réalise des opérations d'aménagement pour le compte des collectivités, dans tout type d'environnement : quartiers de ville, zones d'aménagement concerté, communes périurbaines et rurales. L'Office intervient aussi bien pour créer de nouveaux espaces de vie que pour réaménager ou renouveler des quartiers anciens. Nous mobilisons pour cela des savoir-faire spécifiques à chaque étape des projets :
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