LES PRADETTES, UNE RÉHABILITATION D’AMPLEUR

LES PRADETTES, UNE RÉHABILITATION D’AMPLEUR

Réhabilitation
Toulouse Métropole Habitat s'est lancé dans un vaste chantier de réhabilitation de la résidence « Les Pradettes » dans le quartier Mirail-Université.


En présence de Bertrand Serp, Président de Toulouse Métropole Habitat, Gaëtan Cognard, Maire du quartier du Mirail, et Luc Laventure, Directeur Général de Toulouse Métropole Habitat, une visite de chantier le 16 octobre a été l'occasion d'expliquer les travaux en cours et de découvrir la peinture murale récemment terminée.

Une profonde transformation pour la résidence « Les Pradettes »

Construit dans les années 1970, cet ensemble de 213 logements est en cours de rénovation : électricité, rénovation complète des salles-de-bains, nouvelles cages d'escalier, remplacement des menuiseries, refonte des espaces extérieurs, isolation thermique des façades et toitures, nouveaux enduits et habillage des façades.
Toulouse Métropole Habitat rénove progressivement les logements pour les faire gagner en efficacité énergétique. Déjà classés « D », les logements passent ainsi à la note « B » en termes d'efficacité énergétique, ce qui permet de maintenir un coût de chauffage faible pour les locataires.
 
Les balcons ont été ornés de moucharabiehs contemporains, certains vont pouvoir faire l'objet d'une transformation en véranda, et les façades sont isolées et repeintes.
 
Les espaces extérieurs ne sont pas en reste, avec l'intervention d'une paysagiste pour les espaces verts en pied d'immeuble, ainsi que d'un artiste venu orner d'une immense fresque la façade de l'un des immeubles.
 
La Direction du Patrimoine de Toulouse Métropole Habitat - représentée notamment lors de cette visite par son Directeur, Nicolas Vigier, et par son Chargé d'opérations, Cédric Brun - travaille avec l'architecte Loïc Jan du cabinet A&B Architectes - Bureau d'études PMCR, la paysagiste Hélène Forêt, Eiffage Construction, Scoping et Delhom Acoustique.
Un premier immeuble a déjà été réhabilité. Le coût total pour cet ensemble représente un coût de plus de 7 millions d'euros, soit 34000 € par logement, avec le soutien financier de l'Etat (Anru), de Toulouse Métropole, d'Action logement, du Fonds européen de développement régional et de la Banque des territoires.
 

Visite de chantier en présence de Bertrand Serp, Président de Toulouse Métropole Habitat, Gaëtan Cognard, Maire du quartier du Mirail, et Luc Laventure, Directeur Général de Toulouse Métropole Habitat

Réhabilitation de la résidence "Les Pradettes"
par Toulouse Métropole Habitat
 

Une oeuvre monumentale sur un mur de la résidence

La peinture murale monumentale sur la résidence « Les Pradettes » a été réalisée en deux semaines, en octobre 2023.
Le motif « L'éclaircie » a été choisi par les habitants, parmi quatre propositions soumises par l'artiste Boris Veyret en mai 2023.
 
Lors de la visite du 16 octobre, Boris Veyret a expliqué la technique de la mise au carreau pour reproduire un motif sur un très grand format. L'oeuvre a été tracée au crayon, puis peinte à la main avec des peintures acryliques non polluantes.
 
Après deux semaines de travail en septembre et octobre, le peintre spécialisé en décors monumentaux a fait naître un ciel plein de poésie, qui se déploie sur une surface de plus de 300 m².
 

L'artiste Boris Veyret explique la technique de la mise au carreau pour reproduire des motifs sur de très grands formats, comme pour la façade de la résidence "Les Pradettes" à Toulouse

Choisie par les résidents, une peinture murale monumentale
de l'artiste Boris Veyret vient orner l'une des façades