QUE SE PASSE-T-IL AUX PRADETTES

QUE SE PASSE-T-IL AUX PRADETTES

Réhabilitation
Que se passe-t-il à la résidence Les Pradettes dans le quartier Mirail Université ?
 
Une résidence de 213 logements réhabilitée et résidentialisée / Performance énergétique, sécurisation, embellissement, confort et cadre de vie des habitants
 

 
 

Toulouse Métropole Habitat ambitionne d'ici 2026 d'avoir 80 % de son patrimoine neuf ou réhabilité depuis moins de 15 ans. Cette ambition vise à permettre la maîtrise des charges et plus particulièrement énergétiques, l'amélioration du cadre de vie ainsi qu'un impact environnemental réduit.

Exemple avec la résidence « Les Pradettes » sur le quartier Mirail Université.

Toulouse Métropole Habitat s'est mobilisé dès avant la crise énergétique pour entamer de grands chantiers visant à mieux isoler les bâtiments et les logements de son parc.

Dans le quartier Mirail Université, inscrit dans un vaste projet de renouvellement urbain mené par la métropole toulousaine et retenu et financé par l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), la résidence « Les Pradettes » a valeur d'exemple pour l'ensemble des interventions qui y seront menées.
 

Une priorité : la performance énergétique des bâtiments

Les façades seront isolées par l'extérieur et l'étanchéité des toitures, son isolation étant également refaite.

Des allèges en béton cellulaire viendront remplacer celles en panneaux bois sur les façades Nord et Sud de certains bâtiments.

Améliorer la circulation de l'air afin d'assainir les logements est indispensable à toute opération de rénovation thermique. Ainsi, de nouveaux caissons de ventilation mécanique centralisée basse consommation, des bouches d'extraction et d'entrées d'air ainsi que le détalonnage des portes intérieures seront réalisées.

Les loggias de certains appartements en façade Sud seront fermées (entrées 72 et 74 rue Aristide Maillol).

Les balcons du dernier étage bénéficieront d'une protection solaire afin d'améliorer le confort d'été.

L'objectif sera d'atteindre le label BBC rénovation (Bâtiment Basse consommation) certifié par l'organisme « Prestaterre ».
 

Sécuriser et embellir les espaces extérieurs

En créant des clôtures et en procédant à une réfection des cheminements piétons, Toulouse Métropole Habitat souhaite mieux définir les limites résidentielles et permettre aux habitants de bénéficier d'une tranquillité d'usage, notamment pour les appartements du rez-de-chaussée, en préservant leur intimité.

La modification de l'éclairage extérieur permettra en outre de sécuriser les accès piétons en nocturne avec des luminaires économes en électricité.

L'aménagement de locaux à vélos, accessibles directement par l'extérieur ou par le hall, évitera aux cyclistes des transports fastidieux de leur deux-roues jusqu'à leurs appartements.

De nouvelles portes palières viendront renforcer l'isolation phonique et thermique garantissant également la sécurité incendie et anti-intrusion.

La condamnation définitive des vides ordures apportera enfin davantage de sécurité et améliorera l'hygiène globale dans tous les bâtiments.
 


Apporter davantage de confort

L'adaptation de 29 des logements de la résidence Pradettes aux besoins des seniors correspond au souhait de Toulouse Métropole Habitat de répondre aux préoccupations des locataires les plus âgés.

La pose de pare-vues métalliques en façade procurera davantage de discrétion et de protection de l'intimité.

La création de terrasses privatives, accessibles depuis les porte-fenêtres existantes, apportera un extérieur aux logements du rez-de-chaussée.

La réfection complète des halls (Boîte aux lettres, peinture des murs et plafonds, remplacement des portes palières, éclairage des parties communes sur détection, revêtement de sol…) et l'installation collective de paraboles et d'amplificateurs TV donneront un peu plus de confort du quotidien.

Enfin, à l'intérieur des logements, de nombreux équipements assureront des économies d'énergie et davantage de commodité : remplacement des baignoires et lavabos (comprenant des robinetteries économes), installations de mitigeurs pour les éviers et de mécanismes à double commande pour les chasses d'eau des WC, sèche-serviettes en salle de bains, motorisation des volets roulants en rez-de-chaussée…
 

Durée prévisionnelle des travaux : 16 mois
Architecte : Loïc Jan (A&B architectes – Bureau d'études PMCR)
Ingénierie : Scoping
Paysagiste : Hélène Foret
Contrôleur technique : Cédric Mombrun (Groupe Qualiconsult)
Coordinateur sécurité : Linda Couberis (Accos)
Mandataire Groupement : Eiffage Construction

Avec la participation financière de :