Le 8 mars dernier, l'équipe de la Direction Développement et Construction de Toulouse Métropole Habitat a planté 750 végétaux destinés à végétaliser une parcelle située rue Louis Courtois de Viçose, dans le quartier de Bordelongue. Après une rapide démonstration d'Adrien Calu, représentant du prestataire Oui Forêts, les salariés (jardiniers d'un jour) de TMH ont enfilé leurs gants et emmanché leur pelle.
Ils ont planté plus de 20 variétés d'arbres et d'arbustes sur la parcelle de 250 m2 : 113 chênes chevelus, 113 érables champêtres, 15 chênes pédonculés, 15 frênes, 15 tilleuls, 15 poiriers sauvages, 15 pommiers sauvages, 23 aulnes, 15 sureaux noirs, 45 prunus mahaleb, 45 charmes, 4 arbres fruitiers (dont un mandarinier), du chèvrefeuille…, et un hôtel à insectes.
Une méthode japonaise
La micro-forêt est un concept développé au Japon, sous l'impulsion du botaniste Akira Miyawaki. Le principe est simple : laisser faire la nature en lui donnant simplement un coup de pouce au démarrage. Concrètement, il s'agit de planter de jeunes arbres de manière très dense (3 arbres au m² en moyenne).
Les conditions idéales sont créées pour constituer différentes strates végétales, ce qui permet d'obtenir une forêt mature en 20 ans. "Avec la méthode Miyawaki, le temps est accéléré en implantant dès le début toute une communauté d'espèce diversifiée qui favorise les interactions et la croissance. On observe ainsi un taux de mortalité très faible et une croissance jusqu'à 10 fois plus rapide" explique Rémy Ribaucourt, chargé d'opérations de TMH à l'origine du projet.
L'autre avantage de cette méthode, c'est sa simplicité de mise en oeuvre. « Le sol étant très dégradé, nous avons fait livrer des amendements (fumier, compost et broyat de déchets verts) puis mélanger le tout avec une minipelle pour décompacter et aérer le terrain » précise Adrien Calu. Le reste de la plantation s'est faite manuellement, arbre par arbre.
Une fois planté, cet espace de nature en ville demandera peu d'entretien. C'est la régie de quartier qui sera le plus mobilisée au cours des trois premières années, notamment la première année, avec un arrosage régulier. Par la suite, les arbres deviendront autonomes et seront en capacité de s'adapter aux conditions climatiques estivales et même plus…
Une forêt pour lutter contre les fortes chaleurs estivales
La plantation de la micro-forêt de Bordelongue s'inscrit dans un projet de construction durable labellisée "Été 2050". Ainsi, en plus de l'édification de 80 logements qui vont bénéficier de techniques constructives qui vont au-delà des réglementations thermiques et des labels en vigueur, TMH a souhaité apporter une attention toute particulière à la végétalisation de l'environnement.
A terme, la micro-forêt fera face aux nouveaux logements avec l'objectif de participer à l'assainissement de l'air, au renforcement de la biodiversité, et surtout au rafraîchissement des températures. En effet, un arbre en ville améliore et protège la structure des sols grâce à ses racines et participe à l'oxygénation en purifiant l'air. Il joue aussi le rôle de climatiseur naturel en maintenant un taux d'humidité acceptable et en offrant son ombre. "Ils sont une arme cruciale face au réchauffement climatique" conclut Rémy Ribaucourt.
> Infos complémentaires
D'autres projets de micro-forêts sont à l'étude.