Toulouse Métropole Habitat entre dans le dispositif LLI avec Les Maisons du Barri ! Quatre villas ont rencontré leurs premiers habitants le 12 juillet à Daux.
« Les Maisons du Barri » sont situées à l'entrée du village de Daux, un village de l'ouest toulousain. Elles constituent un îlot d'une trentaine de maisons au total – du T3 au T5 – avec jardin et garage. Les teintes et matériaux utilisés reprennent la palette de couleurs de la région toulousaine avec des tons rouges – orangés. Toutes les maisons sont conçues pour profiter d'une ventilation naturelle.
Le dispositif LLI répond ainsi aux besoins de logement des classes moyennes, en particulier dans les zones où les prix de l'immobilier sont élevés.
Les Maisons du Barri, des logements tout neufs à Daux
Toulouse Métropole Habitat s'est lancé dans le dispositif LLI avec l'acquisition à Daux de quatre villas. Inaugurées en juin, leurs heureux habitants ont pris possession des lieux le 12 juillet 2024, avec la signature des baux.« Les Maisons du Barri » sont situées à l'entrée du village de Daux, un village de l'ouest toulousain. Elles constituent un îlot d'une trentaine de maisons au total – du T3 au T5 – avec jardin et garage. Les teintes et matériaux utilisés reprennent la palette de couleurs de la région toulousaine avec des tons rouges – orangés. Toutes les maisons sont conçues pour profiter d'une ventilation naturelle.
Le dispositif LLI, c'est quoi ?
Le logement locatif intermédiaire (LLI) vise à proposer une offre financièrement accessible pour les ménages pénalisés par les loyers et les prix élevés du secteur privé, mais inéligibles au parc social.Le dispositif LLI répond ainsi aux besoins de logement des classes moyennes, en particulier dans les zones où les prix de l'immobilier sont élevés.
Principes du Logement Locatif Intermédiaire (LLI)
- Public cible : Le LLI est destiné aux ménages dont les revenus dépassent les plafonds du logement social mais qui sont insuffisants pour accéder à un logement dans le parc locatif privé. Ce dispositif vise à faciliter l'accès au logement pour ces ménages en leur proposant des loyers inférieurs à ceux du marché libre.
- Loyer modéré : Les logements locatifs intermédiaires offrent des loyers environ 10 à 20 % moins chers que ceux du marché privé. Cela permet de rendre le logement plus accessible pour les classes moyennes, en particulier dans les grandes agglomérations où les loyers sont très élevés.
- Plafonds de ressources : Comme pour le logement social, le LLI impose des plafonds de ressources, mais ces plafonds sont plus élevés, ce qui permet à une plus large tranche de la population de bénéficier du dispositif.
- Avantages pour les investisseurs : Les investisseurs qui développent des logements intermédiaires bénéficient de conditions fiscales avantageuses. Par exemple, ils peuvent bénéficier d'une exonération de taxe foncière et de réductions d'impôts sur les sociétés, en échange de l'engagement de louer à des loyers modérés pendant une certaine durée (généralement de 15 à 20 ans).
- Localisation : Ce type de logement est souvent situé dans des zones tendues, c'est-à-dire où la demande de logements dépasse largement l'offre, comme souvent dans certaines grandes métropoles.
Objectifs du dispositif LLI
- Répondre à la pénurie de logements abordables dans les zones urbaines où la pression immobilière est forte
- Équilibrer le marché locatif en augmentant l'offre de logements à loyer modéré
- Encourager la mixité sociale en proposant une offre de logement intermédiaire entre le parc social et le parc privé
Les entreprises partenaires
- Promoteur : Les Parcs Habitat
- Maître d'oeuvre : Laurent Peyranne