Signature avec Blagnac d'une charte pour prévenir les expulsions locatives

Signature avec Blagnac d'une charte pour prévenir les expulsions locatives

Engagement
Blagnac

Le 8 juillet 2025, Toulouse Métropole Habitat a signé aux côtés de la Ville de Blagnac, du Conseil départemental de la Haute-Garonne et des bailleurs sociaux, la Charte créant les Commissions Locales des Impayés de Loyers (CLIL).

Ce dispositif, impulsé par le Département dans le cadre du PDALHPD*, a pour vocation d'intervenir dès les premiers signes de difficulté afin d'éviter les expulsions locatives dans le parc social.

À Blagnac, 14 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, dont 1 900 dans le parc social. Les CLIL rassemblent les bailleurs, travailleurs sociaux et services publics autour d'un objectif commun : accompagner les locataires fragilisés avec des solutions adaptées.

“Notre mission de bailleur social est avant tout d'être proche de nos locataires. Parfois, le dialogue est rompu. Ce partenariat est un atout pour tous : il permet de prendre en compte la situation du locataire dans sa globalité, de lui proposer un suivi personnalisé et de porter une parole commune. Travailler ensemble dans l'intérêt des locataires, c'est la bonne approche.” – Toulouse Métropole Habitat

La première CLIL de Blagnac se tiendra en octobre 2025. Une nouvelle étape pour renforcer la coopération entre institutions et protéger le droit au logement.


Signataires de la convention :

Ville de Blagnac, Conseil départemental de la Haute-Garonne, Altéal, CDC Habitat, Groupe des Chalets, ICF Habitat Atlantique, La Cité Jardins, Patrimoine SA Languedocienne, Groupe Promologis, Toulouse Métropole Habitat.

*Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées.