SÉQUENCE ÉMOTION À LABARTHE SUR LÈZE

SÉQUENCE ÉMOTION À LABARTHE SUR LÈZE

Réhabilitation
Labarthe-sur-Lèze
Il est des chantiers qui sont un peu différents des autres, et qui, de par leur histoire ou leurs particularités, marquent les équipes qui les mènent


Exemple avec cette ferme du début du XIXe siècle acquise par Toulouse Métropole Habitat à Labarthe-sur-Lèze. Après plusieurs mois de travaux, elle accueille désormais 34 logements locatifs.

A la fin du chantier, une visite des lieux avec les anciens propriétaires, accompagnés de leurs petits-enfants, a été organisée pour les équipes de Toulouse Métropole Habitat impliquées dans le projet. Un moment précieux, qui a permis de remonter le temps et de connaître un peu l'histoire de cette demeure.

Il n'y a aucune vidéo à afficher.

Un peu d'histoire

« C'est dans cette ferme que je suis né en 1940 », nous raconte M. Tonon, comme son grand-père et son père avant lui. Leurs familles y ont travaillé dur ; le domaine porte en lui leur histoire et celle du village, devenu aujourd'hui une ville.

La ferme est connue des Labarthais sous le nom de Château Rouge ou Ferme de Maten. Construite en 1817 par le maire de Labarthe, Jean-Raymond Gros, dont les initiales ornent le portail en fer forgé, elle sera cédée par la suite à la famille du Baron de Cauna, une très ancienne famille française issue des Landes. En 1923, ils en confient le fermage au grand-père de M. Tonon, qui arrive d'Italie avec sa famille. A son décès en 1948, son fils Jean - le père de M. Tonon - prend la relève. Lorsque la ferme est mise en vente en 1961, son épouse et lui s'en portent acquéreurs et continuent d'exploiter le domaine avec leurs enfants. « C'est dans cette ferme que je suis né, comme tous mes frères et soeurs », raconte M. Tonon. En 1973, les deux fils des propriétaires exploitent à leur tour les terres.

M. Tonon se souvient : « Ici il y avait plusieurs familles qui vivaient, une bonne vingtaine de personnes... Et le dimanche, on était encore plus nombreux, car on faisait des réunions de famille, on jouait à la pétanque dans la cour ou sous le hangar, on faisait des repas simples, les mariages, les baptêmes… Tout se faisait ici. On était heureux. On s'est marié, on a habité ici, puis on est parti quelques années après. »

En 2015, quelques années après le décès de Jean, ses successeurs décident avec regret de se séparer de ce bien, car l'entretien et la remise en état constituaient une charge beaucoup trop importante.

Une réhabilitation d'ampleur

Lorsque l'Office public HLM s'est porté acquéreur de la ferme, l'objectif était clair : créer des logements sociaux tout en respectant l'histoire et l'âme de cette bâtisse. Aujourd'hui, ce sont 34 logements et 49 places de stationnement pour de nouvelles familles, qui sont entrées dans les lieux en décembre 2023.

L'étable est devenue un superbe appartement T3 en duplex de 70 m², tandis que le poulailler est devenu un beau T3 de plain-pied avec vue sur les champs. La plupart des logements ont leur propre jardin, auxquels va venir s'ajouter prochainement un potager partagé. La production du jardin potager sera mise à disposition gratuitement des habitants des lieux.

Au-dessus des toits on voit poindre le haut du pigeonnier, qui a lui aussi été réhabilité. Alors que la visite se continue avec les équipes, les questions fusent sur la ferme et sa vie : « On a trouvé des cuves, à quoi servaient-elles ? » demande Audrey Cernaits, qui travaille avec Mathilde Rocher sur l'opération. « Pour le vin ! » explique M. Tonon. « Avant, il y avait des vignes tout autour. »

« Je suis content de ce qui a été fait, ça me plaît. Et j'espère que les habitants en prendront bien soin » nous confient les anciens propriétaires.

Nature des travaux

Toulouse Métropole Habitat a conservé et rénové le bâtiment central et préservé le cadre de vie verdoyant. La ferme a été réhabilitée avec 5 logements en duplex créés dans le bâtiment principal ; son pigeonnier et son portail en fer forgé ont été restaurés. Tout autour, de façon harmonieuse et en adéquation avec le paysage bucolique, 29 appartements en duplex ont été construits, avec des jardins attenants pour certains et la vue sur les champs pour d'autres. Un cheminement dessert les logements, ce qui donne un aspect de village au lotissement. L'opération a été menée par la Direction du Développement et de la Construction de Toulouse Métropole Habitat.

  • Maîtrise d'oeuvre : BETEM, Barbara Soulé et Baptiste Morlas
  • Chargée d'opérations : Mathilde Rocher
  • Responsable administrative et technique : Audrey Cernaits
  • Entreprises partenaires travaux : PRIMO construction / JEAN LEFEBVRE / SOSP

Nouveaux occupants et jardin partagé

Les nouveaux habitants des lieux ont signé leurs baux début décembre 2023. A leur entrée dans les lieux, Toulouse Métropole Habitat leur a offert un pot de plante aromatique en guise de cadeau de bienvenue. Les locataires prennent possession des lieux et partagent leurs sentiments :

« Ça me change la vie. Avec le jardin, c'est agréable. »

Solange

« J'ai connu ces nouveaux logements via la Mairie de Labarthe-sur-Lèze et j'ai eu une réponse très rapide. Je ne m'y attendais pas. Je suis maintenant locataire d'un beau T2. »

Killian

Cette renaissance sera finalisée par la création d'un jardin partagé pour les nouveaux habitants des lieux. Trois ateliers seront organisés en mars, mai et septembre avec la Milpa, des maraîchers professionnels qui créent et entretiennent des espaces maraîchers et paysagers, vivants et productifs. Les résidents seront associés aux plantations, au choix des plantations de printemps et aux décisions sur les plantations d'été. Pour qu'ils s'approprient au mieux leur jardin partagé, ces ateliers seront aussi l'occasion de leur expliquer les modalités de son fonctionnement et le rôle de la Milpa.

Une magnifique réhabilitation qui offre une longue et nouvelle vie au Château Rouge, lui permettant ainsi de continuer sa traversée du temps, de l'Histoire et des histoires.

 

 Lire la précédente actu sur le sujet : "Les Demeures de Bartha