Visite Reynerie

Reynerie se renouvelle

Toulouse - Reynerie
Le président Serp accompagnait ce jeudi 24 octobre le Maire-Président en visite de presse à Reynerie.  Objectif : présenter aux journalistes les avancées du programme de renouvellement urbain auquel Toulouse Métropole Habitat prend une part active.

Après une présentation des grands axes du projet par Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole et Serge Jacob, Secrétaire général de la préfecture de Haute-Garonne, la visite s'est organisée autour de 4 illustrations :

La maison de santé

Elle ouvrira ses portes dans un immeuble construit en MOD, maîtrise d'ouvrage directe, par Toulouse Métropole Habitat. Elle regroupera divers praticiens : médecins, psychiatre, kinésithérapeute, podologue, orthophoniste, diététicienne, sage-femme, orthoptiste, psychologue…
  • Une pharmacie prendra place en rez-de-chaussée
  • Les premier et deuxième étages accueilleront un Cabinet médical et paramédical (16 bureaux et des dispositions prévues pour une maison médicale de garde)
  • Le dernier étage n'est pas encore vendu.
Une livraison est prévue pour la fin du premier semestre 2025.
Ces locaux à vocation « santé » complètent l'opération voisine Germaine Peyroles dont les 44 logements locatifs et les locaux commerciaux sont en cours de construction. (En savoir plus)
 

La centralité commerciale

Prévus afin de redynamiser l'offre commerciale et de services du quartier, 813m2 de locaux situés au rez-de chaussé de la résidence Germaine Peyroles accueilleront : 2 restaurants, une moyenne surface alimentaire, une boucherie, une boulangerie, un salon de coiffure
Les 6 locaux ont été vendus à l'ANCT (Agence Nationale pour la Concertation Territoriale) qui se charge de la location.

Les démolitions

Un état des lieux des démolitions en cours et à venir a été fait par le Président Serp pour Grand d'Indy et Pierre Marchal le directeur général du groupe Les Chalets pour les résidences Gluck, Poulenc et Messagers.
Concernant Grand d'Indy, il a été rappelé le rôle primordial des équipes qui ont oeuvré au relogement des 243 familles. Notre office est le plus impacté par les programmes de démolition. Pour autant, nous sommes à chaque fois au rendez-vous des échéances fixées par l'Anru et ce grâce à l'implication des équipes et toutes parties prenantes (les services de la métropole, l'interbailleurs....)
Cette démolition, sur les principes de l'économie ciculaire, a également servi d'illustration au projet Waste2build de la métropole dont le but est de développer l'emploi de matériaux de seconde vie dans la construction, la rénovation ou l'aménagement paysager. Sur cette opération, 25 000 tonnes de béton seront réutilisées. Une grande partie de ce béton va être transportée dans des usines sur Portet et Roques-sur-Garonne pour être concassée puis retournera sur site pour remblayer l'espace laissé par le retrait des fondations. Une plus petite partie sera concassée plus finement, et sera mise en oeuvre pour la finition de la plateforme. Pour l'heure, les travaux en sont au stade de la déconstruction intérieure et au désamiantage.
 

Les opérations de diversification prévues sur l'ancien collège Badiou

Gaëtan Cognard, maire de quartier, a évoqué les 150 logements qui seront réalisés sur les terrains de l'ancien collège Badiou et sur la frange Est du quartier. Guillaume Chochon a, quant à lui, présenté l'occupation positive de la friche dans l'attente des futurs programmes :  un projet de maraîchage urbain développé par La Milpa et la Régie de quartier de La Reynerie.

Après cette visite on ne peut que comprendre les mots de Monsieur Moudenc qui expliquait que le renouvellement du quartier c'est maintenant !