RÉSIDENCE PAPUS : LE JARDIN EN PARTAGE

RÉSIDENCE PAPUS : LE JARDIN EN PARTAGE

Nature en ville
Missionnée par Toulouse Métropole Habitat, l'association "Partageons les Jardins !" crée un jardin partagé avec et pour les habitants de la résidence Papus.
 

Des résidents motivés pour créer un jardin partagé

Suite à l'implication de plusieurs résidents motivés par la création d'un jardin partagé au sein de leur résidence, Toulouse Métropole Habitat a pris en main la création de ce lieu, pour lequel l'association « Partageons les Jardins ! » a été missionnée.
 
L'association a organisé plusieurs ateliers conviviaux et des temps d'échanges entre juin et septembre 2023 pour les habitants de la résidence Papus : information et animation bouturages, zone envisagée et aménagements possibles, installation de récupérateurs d'eau de pluie, plan de culture et organisation…
 

L'association "Partageons les Jardins !" est née de la rencontre de jardiniers et d'amateurs de nature en ville. Elle anime depuis 2012 un réseau de jardins collectifs et individuels.



Le plan du futur jardin
 

ateliers et animations pour les résidents

Les actions concrètes se sont mises en place à partir de fin septembre avec des ateliers dédiés au fonctionnement d'un jardin partagé. Toulouse Métropole Habitat a fait en sorte que le projet de construction d'un abri de jardin voie le jour, accompagné du mobilier qui y sera rangé.
 

L'abri pour le jardin partagé de la résidence Papus

La préparation du terrain

 

Le 21 octobre, les habitants et l'association ont commencé à préparer le terrain du futur jardin. Le 4 novembre, les résidents pourront participer au chantier de reprise de la haie fruitière. Ils seront aussi initiés aux techniques de taille et de plantation, et à l'utilisation des petits fruits.

Ces animations et préparatifs continuent pendant l'hiver avec un point fin novembre - début décembre sur l'organisation du jardin : fonctionnement, outils et abri de jardin, complété par une préparation du jardin à l'accueil de la biodiversité. Un projet de compostage collectif est également en cours d'étude.

En 2024, ce sont 9 ateliers qui seront déclinés en fonction des envies des habitants : semis, paillage, fleurissement, sol vivant…
 


Semis et engrais

Récupération d'eau