RÉSIDENCE LE CLOS DE JOB

RÉSIDENCE LE CLOS DE JOB

À vendre
Notre nouvelle résidence située sur la fameuse place bien connue des Toulousains au centre du quartier des Sept-Deniers.
 

C'est face à l'ancienne usine que Toulouse Métropole Habitat a investi dans une ancienne bâtisse à l'abandon.
Une fois celle-ci démolie, elle laisse place à la construction d'une nouvelle résidence proposant à la fois du locatif, de l'accession sociale à la propriété et des locaux d'activités à la vente et à la location. Ainsi, dans ce bâtiment de 4 étages en cours de constructions sont prévus :

  • 41 logements locatifs
  • 7 logements en accession
  • 3 locaux de service :
    • 1 local d'activité avec vitrine de 117 m2 à vendre
    • 1 local de 593 m2 sur 2 niveaux avec 2 terrasses d'un total de 269 m2 qui sera loué à une crèche associative privée
    • 1 local de 343 m2 destiné à la ville de Toulouse pour l'aménagement d'une annexe de mairie et local senior

L' accès se fera par un square créé pour l'occasion, qui sera reboisé et rendu à la ville devenant ainsi un espace public.

Traditionnellement, on désigne une équipe de maîtrise d'oeuvre, avec un architecte, qui conçoit le projet, puis on consulte les entreprises sur la base des études réalisées par le maître d'oeuvre. Exceptionnellement, compte tenu des particularités programmatique, le Clos de Job est un projet réalisé en conception-réalisation. Toulouse Métropole habitat. Au pilotage Marc Ferreri, chargé d'opération, a consulté directement un groupement de "conception réalisation" qui comprend une entreprise générale (mandataire) et un maître d'oeuvre, qui est cotraitant de l'entreprise. L'objectif était de rationaliser les coûts et le temps passé sur les études du projet afin de gagner en efficience et en agilité, sans perdre en qualité bien entendu.

La résidence est prévue en livraison au 2eme trimestre 2024.

Un peu d'histoire

Le quartier des Sept-Deniers est l'ancien quartier où logeaient les ouvriers de l'usine Clos de Job. L'usine où on travaillait le papier (à cigarette ou de luxe) a été rachetée dans les années 80, puis en perte d'activité elle finira par fermer il y a 20 ans environ. Les salariés et les habitants du quartier ont oeuvré à conserver une petite partie des bâtiments et à les transformer en lieu culturel. Le bâtiment central d'inspiration art déco (dont on voit la cheminée) a été construit dans les années 30 par l'architecte Pierre Thuriès.

Aujourd'hui, en lieu et place de l'ancienne usine se tient la toute nouvelle place clos de job, lieu de vie central d'un quartier dynamique, doté de toutes les infrastructures nécessaires (école, collège, zone sportive…) et où il fait bon vivre.