RÉHABILITER EN PROTÉGEANT LA BIODIVERSITÉ

RÉHABILITER EN PROTÉGEANT LA BIODIVERSITÉ

Réhabilitation
Pour la réhabilitation de la résidence Le Sancerrois à Bagatelle, un recensement des espèces animales a permis d'identifier les mesures nécessaires pour préserver la biodiversité.
 

UN VASTE PROJET DE RÉHABILITATION

 

Le Sancerrois, résidence de 80 logements dans le quartier de Bagatelle, bénéficie d'un programme de travaux de réhabilitation thermique depuis fin août 2023.

Située dans le périmètre NPNRU* du grand Mirail et inscrite dans la programmation de la convention ANRU, cette résidence devrait passer de l'étiquette énergétique C à B. Dans une logique d'optimisation du patrimoine, les deux bâtiments ainsi que ses logements vont être entièrement réhabilités afin de répondre aux nouveaux enjeux de qualité d'usage et de vivre ensemble.

Quelques informations :

Ce vaste projet est conduit par Fabrice Henry de la Direction du Patrimoine, en collaboration avec Rachid Ait Kaddour et Benoît Fourcade, membres de l'équipe de proximité.

Nos partenaires dans le cadre de cette réhabilitation sont SOCOTRAP, CEFB et SMECSO et le coût global des travaux est estimé à 4,67M€. 

 
Avant
Après

RÉHABILITER, C'EST BIEN. EN PRÉSERVANT LA BIODIVERSITÉ, C'EST MIEUX !

 

Le 12 juillet 2023 vers 5h30, sept écologues du cabinet ECOTONE* se sont mobilisés pour recenser les espèces qui seront à protéger lors des travaux des façades de l'immeuble.

 Les pipistrelles, « l'oiseau de nuit » du Sancerrois 
Les experts ont découvert la présence de pipistrelles, de petites chauve-souris européennes bénéficiant d'un programme de sauvegarde. Ainsi, ce sont huit nichoirs qui seront installés sur les façades du Sancerrois. Ils seront intégrés dans l'isolant thermique extérieur au niveau du 4ème étage, en créant des fentes nécessaires au passage de ces petits mammifères très utiles.


 

 

Le saviez-vous ? 
Les chauves-souris sont d'une grande aide, elles mangent la moitié de leur poids en insectes chaque nuit !
Les moineaux domestiques, autres occupants des cavités de la résidence
Les moineaux, une espèce d'oiseaux protégée, ont aussi été repérés sur la façade où ils nichent. De ce fait, une mesure d'évitement va être mise en place en amont des travaux pour éviter la destruction d'individus. Un écologue viendra en dehors des périodes de ponte pour obturer la cavité occupée habituellement par les moineaux pour nicher. Des nichoirs supplémentaires vont être mis en place pour compenser la perte d'habitat.