Les travaux de réhabilitation de la résidence « Les Hérons », dans le quartier d'Empalot à Toulouse, viennent de démarrer : enjeux écologiques et économies d'énergie au programme !
L'immeuble de 164 logements a été construit en 1958. En 2024, il connaîtra un profond remaniement des parties communes, des logements et une réfection complète de l'enveloppe du bâtiment.
Les travaux permettront notamment d'améliorer l'isolation thermique des logements et l'accessibilité, ainsi que la sécurité et le confort des habitants. Ils comprennent des aménagements ayant pour objectif de réduire significativement les dépenses d'énergie.
Des travaux conséquents
Ces travaux d'ampleur s'échelonneront sur 20 mois et feront passer l'étiquette énergie des immeubles de D à B.
Pour l'extérieur du bâtiment, ce sont notamment la réfection de l'étanchéité, l'isolation de la toiture et la mise en sécurité qui sont au programme. Ces travaux sont complétés par une isolation thermique des façades par l'extérieur, le remplacement des systèmes de ventilation, la pose de paraboles collectives et l'amélioration de l'accessibilité de la résidence (rampes, cheminements). Certains logements seront adaptés pour les seniors.
Dans les parties communes et les halls, trois ascenseurs seront créés pour desservir l'ensemble des coursives des 2ème et 4ème étages. Les coursives seront élargies et les garde-corps remplacés, l'éclairage passera aux LED avec détecteur de présence et de nouvelles boîtes aux lettres seront installées.
Projection du rendu après travaux
Pour les logements, des volets roulants remplaceront les anciennes persiennes métalliques. De nouvelles baies vitrées élargies dans les séjours, de nouveaux revêtements pour les sols, murs et plafonds et de nouveaux sanitaires dans les salles-de-bains sont entre autres prévus.
Pour améliorer le confort des habitants, des sèche-serviettes et des radiateurs intelligents seront installés, ainsi que des ballons thermodynamiques pour l'eau chaude et des brasseurs d'air pour le confort d'été.
Nouvelle douche dans la salle-de-bain
Des toitures actives pour les économies d'énergie
Outre les travaux sur l'enveloppe du bâtiment, dans les parties communes et dans les logements, l'accent est mis sur la réduction des dépenses d'énergie. Aussi, une centrale photovoltaïque sera installée sur toute la toiture. Elle permettra à la résidence de produire sa propre électricité, afin d'alimenter les parties communes et les logements, et produira même plus que ce dont le bâtiment et les logements ont besoin. Cette centrale solaire est un projet novateur porté par Toulouse Métropole Habitat !
Les centrales solaires en toiture
Des hirondelles aux Hérons : sauvegarde de la biodiversité
Pour sauvegarder la biodiversité du quartier, un inventaire naturaliste a été mené en 2023. Plusieurs nids d'hirondelles des fenêtres ont été observés sur deux façades du bâtiment. Aussi, pour éviter de perturber les oiseaux pendant leur période de nidification et reproduction, les travaux de ces façades prévus initialement de mars à août 2024 ont été décalés entre septembre 2024 et février 2025, ce qui correspond à la période de migration des hirondelles.
Cependant, même si les travaux sont réalisés à la bonne période, il est nécessaire que les hirondelles puissent de nouveau trouver des habitats favorables à leur retour en mars 2025. Toulouse Métropole Habitat va par conséquent installer des nichoirs pérennes sur les façades. Ces nichoirs remplacent les solives qui existaient jusqu'à présent sur ces façades et permettaient aux hirondelles de construire leurs nids.
Ce sont environ 25 sites de nidification qui ont été relevés sur la façade rue des Hérons, ainsi qu'une quinzaine dans l'impasse voisine. Pour répondre à ces enjeux écologiques, Toulouse Métropole Habitat installera 40 nids et 10 amorces pour la construction de futurs nids sur la façade dans la rue des Hérons (+ 20 nids et 10 amorces dans la rue des Cormorans). Un suivi de l'utilisation des nichoirs par les hirondelles sera réalisé en 2025 par un ornithologue.
Les nichoirs seront disposés sur les façades en dehors des zones de fenêtres et de portes pour éviter toute salissure au niveau des ouvertures des appartements.
Montant des travaux et prestataires
Toulouse Métropole Habitat, l'ANRU, le FEDER, Action Logement, la Banque des Territoires et Toulouse Métropole cofinancent cette opération, menée par la Direction du Patrimoine de Toulouse Métropole Habitat, pour un coût global de 13 572 000 €, soit près de 83 000 € en moyenne par logement.
- Maîtrise d'oeuvre : Beming / Racines cubiques
- Chargé d'opérations : Eric Danel
- Entreprises partenaires travaux : SEG Fayat