Les travaux de réhabilitation de la résidence « Le Hameau d'Estella », rue des Pyrénées à Castelmaurou, ont démarré fin novembre 2023.
Construite en 2004 à Castelmaurou, au nord-est de Toulouse, cette résidence se compose de 4 petits bâtiments de deux étages, comptant 36 logements au total. Toulouse Métropole a acquis cet ensemble en janvier 2019.
Pendant les 6 mois que durera cette réhabilitation, ce seront les extérieurs comme les intérieurs qui connaîtront un coup de jeune :
- Pour l'extérieur : nettoyage et ravalement des façades, réfection de la corniche en terre cuite, étanchéité des balcons, changement des éclairages extérieurs sur potelets et isolation des combles
- Pour les parties communes : nouvelles boîtes aux lettres, peintures des murs, des parties bois et des supports métalliques, mise en place de bandes podotactiles et de nez de marches, nouveaux éclairages
- Pour les logements : remplacement ou traitement des volets et peinture, mise en place de plafonniers dans les salons et chambres, changement des convecteurs, sèche-serviettes et cumulus électriques
Un projet d'installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation collective est en cours d'étude, pour permettre à la résidence de produire sa propre électricité, afin d'alimenter les parties communes et les logements.
Montant des travaux et prestataires
Le coût pour l'ensemble de ces travaux, y compris les aménagements solaires et photovoltaïques, s'élève à 524 000 €, soit un peu plus de 14 500 € par logement.
Financée intégralement par Toulouse Métropole Habitat, cette opération de réhabilitation est menée par sa Direction du Patrimoine.
- Maîtrise d'oeuvre : NEPSEN
- Chargés d'opérations : Jérôme Serbanne et Julien Gornet
- Entreprises partenaires travaux : IDEAL PEINTURE LAGREZE BATIMENT / ETABLISSEMENTS GONZALEZ / SOGAPEINT / VITELLIN / ADG CONFORT