Maison Lazare - chemin de Tournefeuille - TMH2024

Quand acquisition rime avec réinsertion

Engagement
Toulouse
Toulouse Métropole Habitat soutient les actions solidaires ! Sur des terrains à bâtir situés chemin de Tournefeuille à Toulouse, les maisons qui s'y trouvent font l'objet d'une convention de partenariat avec une association de réinsertion.
L'importance de l'engagement
Chez Toulouse Métropole Habitat, on aime les actions qui ont du sens et une portée solidaire. Ainsi, l'office Hlm a signé une convention de partenariat avec l'association Lazare pour mettre à sa disposition temporairement des maisons qui se trouvent sur des terrains en devenir.
Des maisons porteuses d'espoir
Utilisées temporairement pour les actions de réinsertion de l'association, les deux maisons accueillent leurs premiers colocataires depuis le 3 juin 2024. En effet, le principe développé par l'association Lazare est de faire cohabiter des sans-abris et des jeunes actifs dans des colocations engagées et solidaires.

Ce deuxième programme de colocation toulousaine regroupera au final une douzaine de personnes, pour moitié des actifs et pour moitié des personnes en réinsertion professionnelle. En attendant que les projets futurs pour ces terrains ne commencent à se matérialiser, ce partenariat permet de rendre utiles ces maisons, nouveaux hébergements pour les bénéficiaires d'une belle action solidaire.


Des maisons de Toulouse Métropole Habitat utilisées par l'association Lazare pour des colocations solidaires    Des maisons de Toulouse Métropole Habitat utilisées par l'association Lazare pour des colocations solidaires
L'association partenaire
L'association Lazare aménage des maisons de façon à les transformer en colocations solidaires d'hommes ou de femmes. La moitié des colocataires est constituée de personnes qui ont besoin d'un abri, l'autre moitié de personnes qui sont à l'abri du besoin. Ensemble, ils créent une sorte de famille, qui vit sous le même toit.

Les 3 credos de l'association :
  1. Vivre ensemble
  2. Accompagner vers le travail
  3. Lutter contre les addictions

Depuis 2011, plus de 770 personnes ont partagé ce type de colocations, en France et dans le monde.

> Découvrez la première maison Lazare de Toulouse et sa chanson en cliquant ici