Potager urbain Didier Daurat

Potager urbain Daurat : un succès grandissant

Nature en ville
La Reynerie
Avec La Milpa, les bailleurs sociaux de la coopération inter-bailleurs Coop'IB ont développé un potager urbain, qui rencontre un succès grandissant. Bilan d'une année potagère à la Reynerie.

Pourquoi des potagers urbains ?

Sur certains terrains en friche qui permettent ce type de projet, des potagers ont été plantés, qui font vivre et animent les lieux qui les hébergent. Parfois, il s'agit de terrains qui ont été libérés suite à la démolition d'une ancienne construction ; dans d'autres cas, il s'agit de terrains vides d'occupation, comme c'est le cas de la friche Didier Daurat.
La coopération inter-bailleurs Coop'IB – qui regroupe Toulouse Métropole Habitat, le Groupe Les Chalets et Patrimoine SA – a mandaté La Milpa pour transformer la friche Daurat en un potager ouvert aux habitants du quartier.

Des récoltes pour les habitants

Le principe de ce potager est qu'il est libre d'accès et mis à disposition des habitants alentours. Les voisins de ce nouveau jardin peuvent participer à son entretien, selon leurs envies et disponibilités, en allant y planter, nettoyer, arroser… et se servir en légumes frais, bio et gratuits !
Ce potager urbain a particulièrement bien pris, tant pour ce qui y a été planté que du point de vue de sa fréquentation par les habitants.

    

Jardin potager Didier Daurat à La Reynerie

Les plantations en chiffres au Jardin Didier Daurat

Sur l'année 2024 :
  • 8 planches de salades, soit 800 salades
  • 4 planches de fèves, soit 150 kg environ
  • 2 planches de pois, soit 50 kg
  • 4 planches de tomates (diverses variétés), soit 160 pieds, soit plus de 300 kg
  • 1 planche de concombre, 1 d'aubergine et 1 de poivron, soit 50 kg chacun environ
  • 2 planches de pommes de terre, soit 150 kg environ
  • 2 planches de radis et navets, soit de 30 à 40 kg chacune
  • 1 planche de roquette
  • 4 planches d'épinards (printemps et automne), soit environ 15 kg chacune

Une participation des habitants en hausse

Chaque jeudi, les maraîchers de La Milpa entretiennent le potager. Des moments ouverts à tous ; l'occasion pour les habitants de venir les rencontrer, voire de travailler avec eux.
Au fur et à mesure, ce rendez-vous hebdomadaire a trouvé ses habitués, dont le nombre a grandi au cours de l'année ; la fréquentation est bonne et les habitants ont pris l'habitude de récolter les productions du potager.

Prochaine étape : impliquer davantage les écoles alentours pour qu'elles investissent cet espace exceptionnel et l'utilisent comme support pédagogique, avec petits ateliers de découverte et activités pratiques, à mettre en place avec les enseignants.

Plusieurs familles commencent à avoir leurs habitudes dans les différents sites agricoles du quartier. En effet, avec la proximité du jardin Badiou – lancé à l'initiative de la Ville de Toulouse et de son maire de quartier – reposant sur le principe de vente de la production à prix coûtants aux habitants, les espaces potagers de la Reynerie créent du lien et commencent à former une identité pour le quartier.