PLANTATION DE LA 2EME MICRO-FORÊT DE L'ANNÉE POUR TOULOUSE MÉTROPOLE HABITAT

PLANTATION DE LA 2EME MICRO-FORÊT DE L'ANNÉE POUR TOULOUSE MÉTROPOLE HABITAT

Nature en ville
Mercredi 13 décembre 2023 a eu lieu la plantation de la deuxième micro-forêt de Toulouse Métropole Habitat sur la friche des Violettes aux Trois Cocus.
 

L'OPÉRATION PLANTATION

 

1 009 arbres et 59 arbustes de 6 essences différentes ont été plantés. Des salariés de l'office public de l'habitat et des volontaires s'étaient donné rendez-vous à 9h00 sur la friche. Malgré une météo pas toujours clémente et un petit vent froid, les volontaires ont enfilé leurs gants et gardé le sourire !

Pour cette deuxième plantation d'une micro-forêt, les équipes de Oui Forêts étaient aussi présentes pour organiser, conseiller et expliquer le principe de cette méthode.

« Une forêt comme on l'imagine aujourd'hui, ce sont des allées où l'on peut se balader le dimanche. Dans la réalité, les arbres poussent de façon rapprochée et assez dense ; des grands, des petits… ce n'est pas tellement un lieu de balade, mais plus un lieu de fraîcheur et de vie, avec toute la biodiversité que cela apporte. C'est ce que l'on essaie de reproduire avec ce type de plantation ». 


 

59 LOGEMENTS À VENIR

Sur cette parcelle de 3 000 m² sera construite un résidence de 59 logements à l'horizon 2025. L'emplacement de la micro-forêt est pensé pour être pérenne. Quand les travaux débuteront, ils ne seront pas empêchés par la forêt ; et quand les habitants emménageront, ils pourront profiter d'espaces verts déjà bien installés. Une stratégie d'anticipation que tend à développer l'office hlm.

« La forêt urbaine est un bon moyen d'investir pour une ville durable et résiliente. Grâce à la séquestration du carbone qu'elle favorise, la proximité de ce type de forêt permet d'améliorer la qualité de l'air tout comme la filtration de l'eau. Nous croyons beaucoup aux potentiels de ces espaces de nature en ville et nous sommes heureux que cette initiative suscite l'adhésion et l'enthousiasme de nos salariés » explique Bertrand Serp, Président de Toulouse Métropole Habitat.

DES VOLONTAIRES DE DIVERS HORIZONS

Parmi les volontaires présents sur le projet, il y avait des employés de l'office hlm, ainsi que des bénévoles d'association. Ainsi, Ludivine, bénévole dans l'association Make Sense nous explique :

« J'ai trouvé ce chantier sur le web, parce que je cherchais une action à faire, dans le cadre de « Gangsters en ligne ». L'association Make Sense fait appel à des mobilisateurs en ligne – les « Gangsters du bien » – qui aident ceux qui le souhaitent à passer à l'action.

Les bénévoles s'engagent eux-mêmes à réaliser une action par mois selon 3 thèmes :

  • Handicap, seniors, personnes isolées et SDF 
  • Nature et climat
  • Migrants et nouveaux arrivants

Etudiante en Master d'Economie écologique et Développement durable, elle a «recruté » une de ses amies pour participer à cette plantation. Sur place, elles ont pu faire la connaissance de Justine, qui elle a trouvé ce projet de plantation sur Internet. Diplômée d'un Master en Sciences de l'éducation, spécialisée en analyse et conception de dispositifs d'éducation, elle est actuellement en recherche d'emploi dans le milieu associatif en lien avec le domaine public. Elle s'est inscrite sur plusieurs sites qui recensent des missions courtes de volontariat et bénévolat.

Elle souhaite en effet profiter de ce temps pour « se rendre utile pour ce genre de projets sympas, surtout dans des grandes villes comme Toulouse ». « Ce n'est pas parce qu'on n'est pas en emploi qu'on n'est pas actif. La question de l'engagement, c'est important, et là, j'ai la possibilité de donner de mon temps sur des actions ponctuelles, alors j'en profite ! »



Merci à tous pour votre temps et votre implication, à bientôt pour une prochaine plantation !