OH PUNAISE… DES PUNAISES DE LIT !

OH PUNAISE… DES PUNAISES DE LIT !

Services locataires
C'est un sujet d'actualité : les punaises de lit sont de plus en plus fréquentes dans nos villes… et Toulouse n'échappe pas au fléau ! Voici un petit article pour rappeler quelques règles permettant de limiter leur installation et, s'il est trop tard, quelques conseils pour s'en débarrasser 
 
  • Comment éviter les punaises de lit ?

Plusieurs réflexes peuvent être utiles pour empêcher d'en ramener chez vous. Ne récupérez jamais de la literie (matelas, oreiller, traversin etc.) et sommier trouvés dans la rue et évitez d'acheter en brocante.

Toutefois, si c'est le cas, nettoyez les meubles récupérés avec un appareil à chaleur sèche (180°C) avant de les installer dans votre logement.

Après leur achat, lavez les vêtements d'occasion à plus de 60°C ou placez-les au sèche-linge au cycle le plus chaud durant au moins 30 minutes ou congelez-les au moins à -20°C pendant 72 heures avant de les ranger.

Passez régulièrement l'aspirateur et n'encombrez pas votre logement avec des objets inutiles afin de réduire le nombre d'endroits où les punaises de lit peuvent se cacher.

Lorsque vous revenez de voyage ou de déplacement, vérifiez attentivement qu'il n'y ait pas de punaises de lit dans les bagages ou sacs puis passez l'aspirateur dans ces éléments en prenant soin de jeter immédiatement le sac de l'aspirateur dans un sac plastique bien fermé puis nettoyer le conduit de l'aspirateur. Sortez puis examinez vos vêtements et les articles en tissu avant de les laver en respectant les consignes déjà évoquées.
 

  • Comment s'en débarrasser ?

Vous constatez sur votre peau des piqûres localisées au niveau des jambes, bras, dos, cou ? Vous observez des petites taches rouges sur vos draps et/ou de petites taches noires sur votre matelas ou vos mobiliers ? Aïe, il y a de fortes chances que votre logement ait été colonisé par la nouvelle terreur de l'immobilier : les punaises de lit.

 Une fois installés, ces petits insectes ne vivent pas sur les humains. Après avoir piqué (en général la nuit), elles vont se cacher dans des endroits à l'abri de la lumière : les pourtours du matelas, le cadre de lit, le fauteuil ou le canapé mais également dans les plinthes, sur les rideaux, derrière le mobilier, dans les fissures de murs ou du sol…

Parce qu'elles se reproduisent vite et qu'elles sont très résistantes, au moindre doute, évitez de tergiverser. Contactez Le PASS au 05 81 313 313 dès que possible, notre prestataire spécialiste de la question interviendra dans les plus brefs délais. Accompagné d'un chien détecteur, il sera capable de confirmer ou d'infirmer la présence des punaises.

Dans la positive, votre logement fera l'objet d'un traitement long (35 jours) mais très efficace, sans être toxique. Constitué de terre de diatomée, il est non impactant pour les occupants. Une intervention incluant l'inspection et le traitement des appartements voisins pour limiter la propagation.