NOUVEAU VISAGE POUR LE QUARTIER DE BORDELONGUE  DÉMOLITION, RÉHABILITATION, ET PROJET INNOVANT POUR L'HORIZON 2026

NOUVEAU VISAGE POUR LE QUARTIER DE BORDELONGUE DÉMOLITION, RÉHABILITATION, ET PROJET INNOVANT POUR L'HORIZON 2026

Aménagement
Le 19 juillet dernier, Toulouse Métropole Habitat et ses partenaires ont organisé la visite du chantier de démolition de la résidence Enzo Godeas à Bordelongue. Retour sur cette opération qui s'inscrit dans un projet beaucoup plus large avec, à terme, un changement total de visage pour ce quartier du Grand Mirail. 
 

L'opération de déconstruction s'inscrit dans le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU) du quartier. Elle avait débuté en 2021 par la réhabilitation des 72 logements de la résidence Enzo Godeas des 95 logements des tours voisines de Bordelongue en 2021. La démolition porte sur la partie de la résidence Enzo Godeas qui n'a pas été réhabilitée. 

C'est justement pour ne pas affecter la structure du bâtiment conservé que la maîtrise d'oeuvre a employé la technique du grignotage. 

Après avoir relogé les locataires en amont des travaux, le bâitment de 36 logements a été désamianté puis déconstruit intérieurement, avec un tri précautionneux des déchets et enfin méticuleusement décortiqué par une pelle mécanique à l'aide d'une pince à béton. 

L'espace libéré va faire place à une nouvelle voie de circulation qui facilitera les déplacements des habitants tout en désenclavant la zone d'activité toute proche. Mais ce n'est pas tout : le projet prévoit également la construction d'une nouvelle résidence composée d'une unité résidentielle de 27 logements en accession sociale à la propriété et d'une unité de 80 logements dont 60 en locatifs et 20 en accession sociale. 

Ces nouveaux logements, qui devraient être livrés d'ici fin 2026, sont conçus dans le cadre de la démarche novatrice "Eté 2050". Initiée par Toulouse Métropole Habitat, elle vise à produire des logements qui répondent aux défis climatiques futurs en intégrant des paramètres tels que la densité, la circulation de l'air, les matériaux durables, les énergies renouvelables et la végétalisation. C'est dans l'optique de satisfaire à cette dernière dimension qu'une « forêt urbaine » de 750 arbres et arbustes a été plantée en mars dernier, à proximité de la future résidence. La fraîcheur créée par cette nouvelle végétation devrait être appréciée dans les années à venir !