Le bâtiment de l'Alésienne fut construit durant l'entre-deux-guerres. Sa façade en briquettes de parement au style art déco est protégée. Actuellement ses 3 portes d'entrée en serrurerie d'époque desservent 3 halls qui sont les N° 1 ; 3 et 5 rue d'Alés. Toulouse Métropole Habitat engage une réhabilitation complète de l'intérieur du bâtiment, tout en préservant la façade et les portes . Ce sont 39 logements atypiques et qualitatifs avec jardins d'hiver ou vérandas, du T1 au T4, qui vont y être aménagés, tous destinés à la location. Les accés actuels vont être repensés et fermés, l'entrée se fera dorénavant exclusivement par l'avenue de Muret.
Dans un quartier clé de la ville
Le quartier de la Croix de Pierre est un quartier en pleine mutation. Situé au sud de la ville, la proximité de tous les transports en commun (tramway, bus, métro) ainsi que du coeur de la ville (Saint-Cyprien, la Prairie des Filtres ) et de la rocade en font un véritable centre névralgique. Aujourd'hui, plusieurs projets de réhabilitations et de nouvelles constructions y voient le jour, participant au renouveau du quartier tout en lui donnant une nouvelle physionomie.
SAUVEGARDE DU PATRIMOINE
La circulation et les espaces de vie au sein du bâtiment sont entièrement repensés et rationnalisés. L'ensemble des 39 logements sera refait à neuf : menuiseries, toitures, sols, isolation, éléctricité, éclairage en lumière naturelle, puits de jours, jardins d'hiver...Tout est fait pour maximiser le confort de vie quotidien tout en garantissant la maîtrise des charges pour les résidents. L'entrée avenue de Muret desservira une coursive qui permettra d'atteindre un ascenceur créé spécialement pour renforcer l'accessibilité.
De nouvelles missions pour les portes en serrurerie
La façade et les portes en serrurie seront restaurées à l'identique. Leurs accés seront définitivement fermés, avec notamment la disparition des marches. Derrière ces portes se trouveront des jardins d'hiver pour les appartement du rez-de-chaussée. L'entrée se fera dorénavant au 86 avenue de Muret, changeant ainsi la physionomie de la rue et du quartier.
LES OBJECTIFS D'UNE RÉHABILITATION
Depuis 2008 la loi Grenelle 1 impose des actions à l'ensemble des bailleurs sociaux notamment sur la réhabilitation des logements sociaux particulièrement énergivores (classes E F G). Toulouse Métropole Habitat s'inscrit dans cette politique de rénovation ambitieuse. L'objectif pour l'office est d'avoir en 2026 80 % de son patrimoine neuf de moins de 15 ans ou réhabilité depuis moins de 15 ans. Cette optimisation du patrimoine permet de garantir la sécurité des personnes et des biens ainsi que d'offrir une pluralité d'offres de qualité pouvant répondre aux besoins de tous.
EN 2022, L'OFFICE A INVESTI 19.8 MILLIONS € POUR LA RÉHABILITATION DE 202 LOGEMENTS
PLANNING PRÉVISIONNEL
Déconstruction : 1er trimestre 2024
Réhabilitation : 2nd trimestre 2024 - début 2025
Livraison : 1er trimestre 2025