Rémy Ribaucourt, chargé d'opérations, avait convié tous les collègues de son service pour cette opération peu banale. Le terrain avait été préparé en amont par Adrien Calu, de l'association Oui Forêt : apport d'amendements (fumier, compost, broyat), décompactage, aération de la terre…
Une méthode japonaise…
La méthode Miyawaki, du botaniste japonais du même nom, consiste à planter de façon très dense : 3 arbres environ par mètre carré. Elle vise à recréer ainsi un écosystème forestier tel qu'il existerait naturellement, sans intervention humaine. Elle reconstitue les différentes strates végétales, ce qui permet aux végétaux de pousser d'environ 1 mètre par an et d'obtenir une forêt mature en une vingtaine d'années.
Cette méthode de plantation demande un peu d'entretien les trois premières années, notamment la première année avec un arrosage prévu via la régie de quartier. Après cette période, les arbres sont considérés comme autonomes.
… avec des arbres locaux
750 végétaux ont été plantés dans cet espace de 250 m² (429 arbres et 321 arbustes) parmi lesquels :
- 113 chênes chevelus
- 113 érables champêtres
- 45 charmes
- 45 prunus mahaleb
- 23 aulnes
- 15 chênes pédonculés
- 15 frênes
- 15 tilleuls
- 15 poiriers sauvages
- 15 pommiers sauvages
- 15 sureaux noirs
- 4 arbres fruitiers (dont un mandarinier)…
Un paillage vient parachever la plantation pour préserver l'humidité du sol et prévenir la pousse d'adventices.
Du pré-verdissement chaque fois que possible
Cette plantation constitue une opération de pré-verdissement amorçant l'aménagement d'un terrain qui verra prochainement débuter la construction de 80 logements. Cette résidence sera composée de deux résidences distinctes (35 logements en locatif et 45 en copropriété, dont 20 en PSLA). La maîtrise d'oeuvre devrait être désignée d'ici la fin du mois de mars 2023. Le mode constructif employé permettra d'améliorer le confort thermique été/hiver du bâtiment grâce à une meilleure circulation de l'air et aux matériaux employés.
Pré-verdissement : opération consistant à planter des haies et des arbres en amont des chantiers avant de permettre à la végétation d'atteindre une taille conséquente au moment de la livraison des logements.
Toulouse Métropole Habitat souhaite systématiser ces opérations de pré-verdissement à chaque fois que le chantier de construction permet la préservation de ces végétaux et ne compromet pas la survie de la plantation.
« Les bailleurs sociaux ont aussi un rôle à jouer en matière de ville durable et résiliente. Penser les logements de demain, c'est aussi penser différemment le cadre de vie de ses habitants : en améliorant la qualité de l'air, la filtration de l'eau, en favorisant l'accès à une nature de proximité. La forêt urbaine est un bon moyen de répondre aux besoins de la nature en ville car il s'agit de petits espaces boisés, composés d'essences locales adaptées au climat et aux caractéristiques des sols dans des zones urbanisées », explique Bertrand Serp, président de Toulouse Métropole Habitat.
Une seconde micro-forêt est d'ores et déjà à l'étude pour un projet de construction à Saint-Martin-du-Touch.