Sur les huit logements que compte cette résidence située dans le quartier de la gare Matabiau, à Toulouse, quatre ont été réhabilités du fait de la présence de Mérules dans les planchers bois. Ils bénéficient d'une grande hauteur de plafond, conservée malgré la nouvelle isolation du fait des allèges des fenêtres. Ces logements sont utilisés par une association oeuvrant dans l'hébergement de personnes en difficultées.
L'association L'école des droits humains et de la Terre occupe un bureau au R+1 et un kinésithérapeute y a installé son cabinet en RDC.
La réhabilitation des logements liée à un sinistre a été pilotée par la direction du patrimoine de Toulouse Métropole Habitat. La phase d'introduction des poutres en vue de la réfection des planchers fortement endommagés a été particulièrement délicate puisque ce chantier de ville était mené en site occupé et qu'il n'est quoi qu'il en soit jamais aisé de faire entrer d'énormes poutres dans un bâtiment existant. Des techniques de collage par résine et de moisage ont été ensuite été utilisées pour renforcer les poutres existantes.
Entreprise : EIFFAGE CONSTRUCTION
LE THÉÂTRE DU BREUIL (REZ DE CHAUSSÉE)
Le bâtiment abritait également un ancien théâtre. Les 150 m² ont été totalement réhabilités avec la pose de traitement acoustique adapté pour qu'une association de chant, Le Cri Productions, puisse investir les lieux au plus vite.
Pilotée par Math Ingénierie, cette réfection a demandé un rattrapage des niveaux afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de pouvoir circuler aisément. Afin éviter l'humidité liées à ces murs ancien et épais, l'enduisage de chaux et la pose des plaques de plâtre sur ossatures ventilés sur ces murs ont demandé des savoir-faire tout particuliers.
Maîtrise d'ouvrage : Toulouse Métropole Habitat
Maîtrise d'oeuvre : Math Ingénierie
Bureau de contrôle : Qualiconsult
SPS : Couleur bleue
Lots Corps d'État architecturaux : LV Bâtiment
Électricité – SSI : Sud Ouest Energy