Les travaux de réhabilitation de la résidence « Les Hauts de Desbals », dans le quartier de la Fontaine Lestang à Toulouse viennent de s'achever.
Construite à la fin du XIXème siècle, la bâtisse compte 5 logements refaits intégralement à neuf. Toulouse Métropole Habitat l'a acquise fin septembre 2017.
Les travaux de réhabilitation ont eu pour objectifs la sécurité des biens et des personnes, ainsi que les économies d'énergie. Les travaux se sont élevés à 477 000 € et ont duré 10 mois.
Nature des travaux
Dans l'ensemble du bâtiment, de sérieuses dégradations ont engendré des travaux de fond et ont nécessité de tout reprendre : reprise de la couverture, de la charpente, des planchers et des cloisons, plomberie, VMC, isolation intérieure et isolation des combles, menuiseries, électricité, remise aux normes et enduits.
Le maître d'oeuvre, Vincent Bertaut de l'entreprise Cap Mo, est enthousiaste : «C'est une belle rénovation. Les travaux ont été faits en profondeur et sont de grande qualité.»
L'opération a rendu le cachet historique au bâtiment en conservant la façade et en lui redonnant son aspect d'origine. A l'intérieur, les espaces de vie ont été redéfinis dans les parties communes comme dans les logements, pour les rendre plus fonctionnels.
Cette réhabilitation a été financée intégralement par Toulouse Métropole Habitat et menée par sa Direction du Patrimoine.
- Maîtrise d'oeuvre : Cap Mo
- Chargé d'opérations : Eric Danel
- Entreprises partenaires travaux : PRIMO réhabilitation