Après-midi crêpes pour les habitants du quartier Bellefontaine à Toulouse !
Sur la dalle du Tintoret, devant les locaux de la Confédération syndicale des Familles (CSF), des barnums sont installés. Là, une vingtaine d'enfants s'applique sagement à la cuisson des crêpes. Depuis 4 ans que l'événement a lieu sur « la Dalle », chacun sait ce qu'il a à faire.
Les parents font la pâte et les enfants font cuire. Interdiction d'y toucher avant l'heure du goûter, malgré l'odeur alléchante qui s'échappe déjà des crêpières.
Sur la table d'à côté, on tartine scrupuleusement les crêpes et on papote. Un tel événement permet de rapprocher les habitants et de faire sortir les familles de leurs appartements.
« Les gens sont contents, parce que ça anime le quartier » nous confie Nadia du CSF, « et c'est vraiment une animation sympa, car on a les enfants et les parents ».
Le directeur de la CSF, M. Genot, est enthousiaste : « Une animation comme cela permet de toucher des familles avec qui on ne communique pas d'habitude et qui ne participent pas aux activités que l'on propose. Une fois que nous avons fait connaissance, c'est plus facile d'entrer en contact et d'amener ces familles à participer à nos ateliers ou nos activités : ateliers Français-Langues étrangères (FLE), après-midi des mamans, visites culturelles, Fête de la Musique, accompagnement à la scolarité… ».
La CSF est une association familiale de défense des consommateurs et des locataires, qui agit avec les familles dans tous les domaines du quotidien (consommation, scolarité, vie culturelle, etc.).
L'opération "Crêpes Party" est une action annuelle soutenue par Coop'IB, la structure d'initiative inter-bailleurs qui regroupe les trois principaux bailleurs de la métropole toulousaine : Patrimoine, Les Chalets et Toulouse Métropole Habitat. Elle agit notamment dans les quartiers Reynerie et Bellefontaine.
Recette pour une Crêpes Party sur la Dalle du Tintoret
- 15 litres de lait
- Une soixantaine d'oeufs
- Une dizaine de pots de confiture, miel, pâte à tartiner et autres gourmandises
- Des kilos de farine et de sucre
- 5 appareils à crêpes
- 20 enfants pour s'occuper de la cuisson