En 2014 Toulouse Métropole Habitat s'engageait aux côtés du Crous, de l'Afev (association de la fondation étudiante pour la ville) pour la création des Kaps autrement dit des « colocations à projet solidaire » au Mirail en échange d'un loyer modéré dans la résidence Petit Varèse.
Ce programme il y a 10 ans, était un pari sur l'avenir, dans un quartier réputé difficile. Il permet aujourd'hui de montrer son utilité tant sur le plan de la mixité sociale qu'au travers des actions concrètes qui sont menées. Depuis, 600 «kapseurs » ont été accueillis et se sont succédés dans les logements de la résidence. Les accompagnements auprès des habitants du quartier du Mirail ou des alentours sont aussi nombreux que bienveillants.
Actuellement, en partenariat avec nos équipes, un groupe d'étudiants mène une opération de portes à portes sur une résidence afin de sensibiliser les habitants, via la technique de la communication engageante et des nudges à une meilleure prise en compte de la propreté des parties communes. La semaine prochaine, un autre groupe mènera opération afin de contribuer à l'appropriation par les habitants d'un jardin partagé à Bagatelle.
Ce partenariat est certainement l'un des exemples phares qui peut être mis en avant au titre du nouveau contrat de ville que nous venons de signer. Il s'agit également pour notre office de l'un de nos engagements phares de notre démarche RSE.
L'essaimer sur d'autres quartier ? Nous y sommes favorables ! Si la population estudiantine peut engendrer des craintes auprès des riverains (débordements festifs nocturnes par ex, …) un projet comme celui des Kapseurs peut être au contraire un facteur rassurant en créant du lien social qui fait cruellement défaut dans notre société où beaucoup de gens se retrouvent isolés.