Jaspe, une nouvelle résidence à Toulouse

Jaspe, une nouvelle résidence à Toulouse

Construction
Avec la construction de cette nouvelle résidence, Toulouse Métropole Habitat a pu proposer 55 nouveaux logements. Ses habitants ont intégré les lieux tout au long de l'été.
Des logements tout neufs !
Après la signature des baux qui a eu lieu à l'Agence Rive Gauche le 15 juillet, les heureux locataires ont pu profiter de la période estivale pour investir leur nouveau logis.
La résidence a pris vie peu à peu, chaque habitant y apportant son histoire, ses espoirs et ses projets pour l'avenir.
Située dans le quartier des Arènes à Toulouse, cette résidence a été construite sur les terrains qui accueillaient précédemment des bâtiments techniques de France Telecom - Orange.

S'élevant sur 9 étages, le bâtiment est composé de 55 logements (PLUS et PLS) et de 32 places de parking en sous-sol. Entièrement destinés à la location, ces appartements disposent de volets électriques dans la pièce de séjour, ainsi que du chauffage individuel au gaz. De grands balcons agrémentent chaque appartement et les logements du rez-de-chaussée sont tous prolongés par une terrasse.
Première résidence en usufruit locatif
La résidence Jaspe constitue la première résidence dont la nue propriété a été vendue en VEFA en usufruit locatif social à Tonus Territoires (une filiale de la Caisse des Dépôts). Après 18 ans, Toulouse Métropole Habitat leur remettra à disposition les logements au fur et à mesure de leur libération.
La vente en usufruit locatif social est un mécanisme d'investissement immobilier qui repose sur la séparation de la pleine propriété d'un bien en deux parties : l'usufruit et la nue-propriété. Ce dispositif est particulièrement utilisé pour développer l'offre de logements sociaux, tout en offrant des avantages fiscaux et financiers aux investisseurs.

Logements PLUS et PLAI : à qui s'adressent ces catégories de logements sociaux ?
  • Les logements PLAI sont financés par le Prêt Locatif Aidé d'Intégration : ils sont attribués aux locataires en situation de grande précarité
  • Les logements PLUS sont financés par le Prêt Locatif à Usage Social. Ils correspondent aux locations Hlm (habitation à loyer modéré)
Coût de l'opération et entreprises partenaires
Menée par la Direction du développement, de la construction et des ventes de Toulouse Métropole Habitat, cette opération de construction s'élève à 8 682 000 € TTC.
  • Conception : PPA Architectures et SCALENE Architectes
  • Suivi des travaux : EXE-ECO
  • Bureau de contrôle : VERITAS
  • SPS : ALPES CTRL
  • Chargé d'opérations : Rémy Ribaucourt
  • Entreprises partenaires travaux : VAISSE TP / GARONNAISE DE FORAGE / GBMP / LCY / SPB / ISO SUD FAÇADE / DCM / ASO / PMP / ECOPROTECT / DEL TEDESCO / T.K ELEVATOR France / LET LAFFORGUE / CEDES / TOULOUSE CARRELAGE / AVIGILAFORET