Gestion des déchets sur le chantier Croix Bénite

Gestion des déchets sur le chantier Croix Bénite

Toulouse
C'est chemin de Croix Bénite, au nord de Toulouse qu'a débuté la chantier de la résidence éponyme il y a quelques mois. Résidence à taille humaine, ce sont 20 logements du T2 au T4 avec parking en sous sol et jardins privatifs qui vont voir le jour dans ce quartier résidentiel. Située  à proximité des écoles, petits commerces et lignes de bus  ( 60, 29,20,61 et 69), la résidence est idéale pour la vie de famille. Non loin de là se trouve Aucamville, dont le dynamisme économique profite au quartier. La résidence est prévue en livraison en juin 2025.

   

 
Premier chantier pour Tri'N collect
Ce chantier est le premier chantier en maîtrise d'ouvrage directe sur lequel  l'entreprise Tri'N Collecte intervient. En effet, sur un chantier « standard » comme celui- ci, on compte une cinquantaine de typologie de déchets différents, communément appelés les DIB ( Le déchet industriel banal). Exemple : Ferrailles, Métaux non ferreux, papiers, cartons, verre, textiles et bien d'autres.
 Leur aide va donc être précieuse pour l'organisation du tri des déchets puisque c'est leur coeur de métier ! Objectifs ? Remplir ces 3 critères :
  • Valoriser jusqu'à 90% des déchets de chantier (respect de l'environnement  par l'économie des ressources de la planète en réutilisant les matières premières )
  • Respecter la loi AGEC ( loi anti gaspillage pour une économie circulaire)
  • Maitriser les coûts de traitements des déchets
La clé d'un pour que ces démarches portent leurs fruits : la communication. Ce jour là, un représentant de Tri'N Collect est présent  sur le chantier pour briefer les opérateur présents. Sur un chantier de cette taille, on compte environ 20 personnes qui peuvent intervenir de manière simultanée ou échelonnée et où 15 corps de métiers peuvent être représentés. Grâce à cette intervention c'est jusqu'à 90% des déchets qui pourront être traités.
Ainsi, intervenir, afficher, organiser, faire de pédagogie sont les bases d'une gestion de déchets réussies, comme l'explique M. Duranton de Tri'n Collecte.
         
 
Pollueur – payeur
Depuis les années 70 les filières à responsabilité élargie du producteur (REP) imposent aux producteurs de contribuer à la prévention et à la gestion des déchets issus des produits qu'ils mettent sur le marché. Elle est entrée en vigueur en 2023 dans le secteur du bâtiment, avec pour objectif d'accélérer et développer le recyclage et le réemploi des déchets
 Autrement dit chaque entreprise devient responsable de la pollution produite par son activité. Malgré les avancées du secteur poussées par la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (AGEC) de 2020 il reste encore une marge de progression puisque l'Ademe estime que 30 % des DIB sont encore incinérés ou enfouis.