CHAMP DU LOUP, VISITE DU LOGEMENT TÉMOIN

CHAMP DU LOUP, VISITE DU LOGEMENT TÉMOIN

Construction
Résidence Champ du loup
Visite pluvieuse visite heureuse !


C'est sous une pluie battante que les équipes ont découvert le logement témoin de la résidence Champ du loup. Localisée avenue Jean Moulin dans le quartier Empalot, à proximité immédiate de tous les commerces, de la bouche de métro et des arrêts de bus elle n'est par ailleurs qu'à 5 minutes à pied de la passerelle qui mène à l'Ile du Ramier. Autant dire qu'elle est plutôt bien placée !

Prévue en livraison en juillet 2024, elle offre  63 logements dédiés à la location du T1 au T5 et 34 places de stationnement sous terrain. En pied de résidence 4 locaux d'activités sont également proposés à la vente et à la location.

Le projet est géré par Marc FERRERI - Chargé d'Opérations et Johvanna DESRUISSEAUX – Responsable Administrative & Technique

Le saviez vous ?
Le quartier Empalot est un des plus ancien quartier de la ville rose. On y trouve des traces d'occupation qui datent de d'entre 5000 et 2000 avant notre ère. A l'approche du Lauraguais, on trouve des toponymes formés de : "En" suivis du nom de famille de la personne qui occupait l'endroit ou "la ferme". En Palot signifie "chez Palot". Le quartier d'Empalot tient donc son nom de Jean Palot, propriétaire d'un terrain cédé au Chapitre de St Etienne en 1443.
Au 19e siècle, les ouvriers de la poudrière située de l'autre coté de la Garonne s'installent sur cette zone qui devient rapidement un bidonville. C'est pourquoi durant l'entre deux guerres le ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme y  construit les premiers logements sociaux et cité-jardin. EN 1944 un bombardement détruit le quartier et la Poudrerie. En 1951 l'architecte Raymond Chini qui supervise sa reconstruction fait une proposition de reconstruction qui organise le quartier autour de 3 zones : la cité André-Daste, la Poudrerie, et Empalot-centre. A la cité Daste, dans les logements, sont installés les premiers équipements intérieurs : douche, baignoire et, en extérieur, crèche, terrain de sport, préaux, qui n'existaient pas dans les vieux quartiers.
Entreprises partenaires :
  • Maitre d'oeuvre de conception : ppa architectures- Stefano Cerolini 
  • Maître d'oeuvre d'éxecution : exe-eco - Emmanuelle ALMEIDA