Cercle vertueux : des logements de la résidence Petit d'Indy ont été rénovés grâce à la déconstruction d'un autre bâtiment, dans lequel des éléments caractéristiques ont été récupérés.
A la Reynerie, des éléments architecturaux caractéristiques des années 1960-70 ont pu être récupérés pour rénover huit logements de la résidence Petit d'Indy, qui avaient été détruits par un incendie. Une première expérience d'économie circulaire pour Toulouse Métropole Habitat.
L'utilisation de matériaux recyclés
Pour que ce réemploi plein de bon sens voie le jour, une convention de don a été signée, grâce à laquelle Toulouse Métropole Habitat a pu récupérer des matériaux provenant d'un chantier de déconstruction. Une bonne occasion de remplacer des éléments très spécifiques et difficilement recyclables. Un échange gagnant-gagnant, qui illustre la démarche RSE et Développement durable de Toulouse Métropole Habitat.
Les logements de ces résidences ont été conçus comme des cellules identiques, pour pouvoir être répliquées à grande échelle, ce qui a permis de récupérer des faux plafonds et des menuiseries extérieures pour remettre en état les logements détériorés.
Le démontage et le remontage des grandes baies vitrées, composées d'un seul châssis, ont été assurés par Domoprotection, entreprise partenaire de Toulouse Métropole Habitat.
Cette démarche a continué avec la récupération de portes d'entrées (Cibox), dont les modèles aux dimensions importantes ne sont plus fabriqués. Le recyclage présente deux intérêts majeurs : un gain financier important et la réduction des déchets de chantier.
Un Responsable technique convaincu par cette démarche vertueuse
Yannick Garcia, Responsable technique de l'agence Rive Gauche, s'en réjouit : « Ce système de récupération de matériaux représente un gain de temps et d'argent. On choisit grâce à un catalogue en ligne très facile d'accès. L'organisme Synethic coordonne la récupération des matériaux au niveau de la métropole toulousaine et propose un catalogue des matériaux de démolition récupérables par les professionnels. Nous avons pu ainsi effectuer la rénovation des huit appartements pour un coût moindre que l'achat de menuiseries neuves.
Quelques menuiseries, des faux-plafonds métalliques et des portes de halls supplémentaires ont aussi été récupérés pour constituer un petit stock de secours, et pouvoir ainsi réparer les actes de vandalisme dont les équipements sont victimes. »