TOUS AU JARDIN ! ANIMATIONS POTAGÈRES À LA RÉSIDENCE « LE GARD »

TOUS AU JARDIN ! ANIMATIONS POTAGÈRES À LA RÉSIDENCE « LE GARD »

Nature en ville
Mercredi 5 juin, les habitants de la résidence « Le Gard » dans le quartier de Bagatelle ont été invités


Tous au jardin le 5 juin !

Une cinquantaine d'habitants de la résidence – petits et grands – ont participé avec enthousiasme aux animations conviviales organisées au jardin à l'initiative du Maxipôle Vestrepain de Toulouse Métropole Habitat :

  • Plantation de légumes avec Emma, jardinière de La Milpa
  • Jeux sur le thème des fruits et légumes et sur la durée de vie des déchets avec Lucille, Christmas et Alexis de l'AFEV
  • Jeu pour choisir le nom du jardin
  • Goûter offert par Toulouse Métropole Habitat et les mamans du quartier

A cette occasion, des jeunes résidents ont profité de la sono pour faire écouter le son qu'ils ont créé avec la MJC du quartier.

A voté !

Pour baptiser le jardin, trois noms ont été soumis au vote de tous les convives, adultes comme enfants.

« Gard au Jardin » avait été proposé par le Service Communication de Toulouse Métropole Habitat, « GardEN » par le Maxipôle Vestrepain de Toulouse Métropole Habitat et « Jardin du Gard » par les locataires.

Pour voter, il fallait mettre une balle dans le pot en face du nom choisi. Le résultat des votes donne « Jardin du Gard » gagnant :

« Bagatelle, c'est aussi plein de bonnes choses, comme cet après-midi. Et il faut avancer sur ces bonnes choses. Moi, ça fait 65 ans que je vis heureuse ici. On habitait avec mes trois enfants et mon mari dans le bâtiment 30 qui était à la place du jardin. Maintenant j'habite dans la résidence à côté. »

Janine

 

« Je viens chaque fois qu'il y a des animations. Le quartier est chouette. J'habite maintenant à la Patte d'Oie, mais le coeur est toujours ici. Ma fille veut retourner habiter ici, parce qu'on connaît tout le monde. »

Leïla


« Ce jardin, c'est très bien ; je viens parfois prendre des légumes. »

Nouara

Il n'y a aucune vidéo à afficher.

Le jardin potager, comment ça marche ?

Planté en 2023 à la place d'un bâtiment qui a été démoli, le jardin potager est destiné aux habitants de la résidence « Le Gard ».

Une fois par semaine, le potager est entretenu par les jardiniers maraîchers professionnels de La Milpa. En fonction de la saison sont plantés des tomates, courges, navets, concombres, salades, oignons et bien d'autres... Les locataires peuvent participer à l'entretien du jardin avec les maraîchers ou en-dehors de leur présence, selon leur envie.

Toute la production légumière du jardin est mise gratuitement à leur disposition : les habitants peuvent aller récolter les légumes dont ils ont besoin.